Vitamine D3

Qu'est-ce que la vitamine D3 ?

La vitamine D n'est pas un composé unique mais un groupe de vitamines, les prohormones ergocalciférol (vitamine D2) et cholécalciférol (vitamine D3) étant les principales sources des métabolites hydroxylés qui sont actifs chez les animaux.

L'ergocalciférol est largement disponible à partir de plantes et de champignons, tandis que le cholécalciférol est formé par l'irradiation UV de la peau des animaux.

Propriétés de la vitamine D3

La vitamine D est importante pour maintenir les niveaux de calcium et favoriser la santé et le développement des os, mais un nombre important et toujours croissant de recherches ont montré que la vitamine D3 stimule également le système immunitaire et est bénéfique dans les infections des voies respiratoires (par exemple, COVID).

La vitamine D3 est également essentielle dans les aliments pour animaux pour garantir la santé des animaux. La vitamine D3 est ajoutée dans les prémélanges d'aliments pour animaux, où la dégradation est encore plus importante en raison de l'exposition à l'environnement.

Cependant, la vitamine D3 est très instable et a une faible solubilité dans l'eau. Sa dégradation dans les compléments multivitaminés conduit généralement à la non-conformité de l'étiquette. Pour éviter cela, des surdoses sont ajoutées, ce qui entraîne une grande disparité entre la dose réelle et l'étiquette.

molecula-vitamina-d3

vitamine d3

CIRCE SCIENTIFIC
Un système hautement stabilisé

Vitamine D3 cocrystal

CIRCE Scientific a découvert et caractérisé par un criblage expérimental une nouvelle forme cristalline de la vitamine D3 (cholécalciférol) et du résorcinol. Sa haute stabilité a été étudiée contre la lumière, la chaleur et les produits chimiques présents dans les prémélanges alimentaires pour animaux, afin de développer une formulation nouvelle et alternative aux approches actuelles de microencapsulation pour protéger la vitamine D de l'oxydation.

Nos résultats montrent que la nouvelle forme cristalline est extrêmement stable et qu'elle peut devenir la base de formulations très efficaces de la vitamine D3 qui répond aux exigences de stabilité des applications industrielles.

Test de photostabilité : Vitamine D3
vs.
Vitamine D3 de CIRCE Scientific (CIR-P60)

Photostability-test-Vitamin-D3

Test de stabilité dans un prémélange pour l'alimentation animale : Vitamine D3 formulée commercialement
vs.
Vitamine D3 de CIRCE Scientific (CIR-P60)

Avez-vous besoin de plus d'informations ?

Un expert de l'équipe de CIRCE Scientific vous contactera pour répondre à vos questions et discuter de vos prochains projets.

Vitamin D3

What is Vitamin D3?

Vitamin D is not a single compound but a group of vitamins, being the prohormones ergocalciferol (vitamin D2) and cholecalciferol (vitamin D3), the main sources for the hydroxylated metabolites which are active in animals.

Ergocalciferol is widely available from plants and fungi while cholecalciferol is formed from UV irradiation in the animal skin.

Vitamin D3 properties​

Vit D is important for maintaining calcium levels and promoting bone health and development, but a large and still growing amount of research has found that Vitamin D3 also stimulates the immune system and is beneficial in respiratory tract infections (e.g. COVID).

Vitamin D3 is also essential in feed to ensure the animals health. Vitamin D3 is added in premixes, where the degradation is even higher due to the aggressive environment.

However, Vitamin D3 is highly unstable and has low water solubility. Its degradation in multivitamin supplements usually leads to non compliance of the label. To avoid that, overages are added.

molecula-vitamina-d3

vitamin d3

CIRCE SCIENTIFIC
A Highly Stabilized

Vitamin D3

CIRCE Scientific has discovered and characterized through experimental screening a new crystalline form of Vitamin D3 (Cholecalciferol) and resorcinol. Its high stability has been studied against light, heat and chemicals present in animal food premixes, in order to develop a novel and alternative formulation to current microencapsulation approaches to protect vitamin D from oxidation.

Our results show that the new crystalline form is extremely stable and it can become the basis for very efficient formulations of Vitamin D3 which fulfills the stability requirements of industrial applications.

Photostability test: Vitamin D3
vs.
CIRCE Scientific’s Vitamin D3 (CIR-P60)

Photostability-test-Vitamin-D3

Stability test in premix for feed: commercial formulated Vitamin D3
vs.
CIRCE Scientific’s Vitamin D3 (CIR-P60)

Do you need more information?

An expert from CIRCE Scientific’s team will contact you  to answer your questions and discuss your next projects.